top of page

La bibliothèque Marguerite DEBARGE

logo de la bibliothèque Marguerite Debarge à Flers en Escrebieux (Nord de la France)
Wander - Ikson
00:0000:00
La bibliothèque de Flers en Escrebieux

C’est une petite révolution qu’est en train de vivre notre bibliothèque Marguerite Debarge. Cette dernière démarre sous les meilleurs auspices car après des années de fonctionnement manuel, où des fiches de prêt étaient systématiquement remplies à la main à chaque emprunt de livre, l’informatisation du site est en cours depuis quelques mois.

   Notre équipe, constituée de bénévoles et membres de l'amicale, a fait le choix, après la période de confinement, de passer à l’ère informatique et d’investir dans l’acquisition d’un logiciel adapté. D’autant qu’un nécessaire « désherbage » a été réalisé en amont, afin d’écarter des rayonnages les livres trop anciens et rajeunir les collections.

   Mais aussi, la bibliothèque a été remise à la page, car outre l'informatique, de nouveaux livres viennent garnir nos rayonnages depuis quelques mois également. (Consultez la page Facebook de notre bibliothèque en cliquant sur l'icône ci-dessous, pour prendre connaissance des nouveaux livres)

   Tous ces ouvrages, classés par thèmes et auteurs, ont pris place dans les rayons afin de satisfaire les lecteurs adhérents, jeunes ou moins jeunes. Il faut satisfaire tout le monde. Certaines classes de l’école primaire viennent, il est donc nécessaire de proposer aux enfants un choix important de livres comme il est nécessaire de mettre en valeur les livres que l'on propose à nos adhérents plus âgés.

  Les enfants ne sont pas oubliés. Ils souhaitent contempler la magie des livres de leurs propres yeux, certains d'entre eux l'ayant déjà découverte à l'école. Ils peuvent continuer de "vivre" la lecture ou, sous les conseils des bénévoles ou accompagnateurs, ils peuvent choisir les lectures à lire sur place ou à emporter.

  Pour tous les adhérents, ils ont le bonheur de la lecture qui les tient à cœur. Les mots étant magiciens, ils font voyager grands et petits dans le temps et l’espace, parce que les mots donnent accès au monde infini de l’imaginaire.

  Enfin nous tenons à remercier toutes les bénévoles investies pour faire vivre la bibliothèque de notre amicale, pour leur disponibilité concourant au bien-être des adhérents.

  On se dit certainement que la bibliothèque est un truc archaïque, totalement has been, et qu’à l’heure du numérique on a mieux à faire que d’aller tourner des pages (en papier !) de livres entassés sur des étagères poussiéreuses. Mais si vous pensez le contraire alors n'hésitez pas à franchir la porte de la bibliothèque au 17 rue Henri Barbusse à Flers (Face à l'église), aux heures d'ouverture bien évidemment !

03 mars 2023

Consultez sa page "Facebook" en cliquant sur l'icône .

  • Facebook

La bibliothèque est un lieu spécial pour un enfant. Elle lui permet de s’ouvrir au monde des livres. Cette curiosité peut beaucoup influer sur sa motivation à apprendre à lire et, plus tard, à lire par lui-même.

   Très jeune, l’enfant peut y voir et y choisir des livres qui l’intéressent. De plus, ramener à la maison des livres qu’il a choisis est une bonne façon de l’aider à développer une relation positive avec les livres et de lui donner le goût de lire.

   La bibliothèque aide aussi l’enfant à mieux cibler ses goûts en matière de lecture. Il peut en effet essayer différents types de livres, sans que cela coûte un sou. Quand l’enfant n’a pas aimé un livre emprunté, il suffit de le rapporter à la bibliothèque et d’en choisir un autre. De même, lorsque l’enfant apprend à lire à l’école, la bibliothèque lui permet d’emprunter des livres qui l’intéressent et qui correspondent à son niveau de lecture. Cela peut alors l’encourager à lire. Un enfant motivé à lire, sans y être obligé, a d’ailleurs plus de chance de lire plus souvent et de s’améliorer davantage en lecture ce qui est un atout dans le monde actuel où le numérique peut parfois l'éloigner de la lecture.

   Notre bibliothèque "Marguerite Debarge "est ouverte pour tout le monde. L'accueil est fait par des bénévoles, qui peuvent vous guider sur les choix de vos livres, suivre les prêts et gérer l'approvisionnement de nouveaux livres récemment mis dans les rayons.  Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience ????

Les horaires pour l'année 2024

les horaires d'ouverture de la bibliothèque pour l'année 2024

Notre époque est marquée par l’ordinateur, le tout numérique, l’écran plat, le smartphone, la console de jeux et une foule d’objets dits connectés qui nous sont devenus indispensables avant d’être bientôt incontournables.

Reconnaissons cependant que lors de leur usage, nous ne sommes souvent que des récepteurs, des consommateurs qui reçoivent images, sons, messages d'une manière passive parfois même abusive ou nocive.

Face à tout cela, fort heureusement, il nous reste le livre, la lecture. Dans l'acte de lire, nous sommes actifs : nous imaginons, nous représentons, nous anticipons, nous devinons, nous supposons.

Le personnage d'une série télévisée est vu et aperçu par tous de la même façon. À l’inverse, le personnage d'un ouvrage écrit est représenté mentalement, imaginé d'une manière différente par chacun et aucune de ses représentations n'est semblable à celle d'une autre lecture. Libre à nous de nous représenter les héros, les paysages, les décors, les actions tel que : nous le voulons selon notre propre personnalité.

Lire c'est donc la place laissée au rêve, à la liberté de son imaginaire, au libre cours de sa pensée. C'est souvent aussi une rencontre intime avec un auteur. Et puis notre langue Française est si belle, si riche ; nos auteurs sont si diversifiés et talentueux qu'ils nous apportent tous les trésors de l’écriture. Les mets sont riches de sens, les phases ont de belles syntaxes, les paragraphes construits avec rigueur ou poésie, les pages enjouées ou tristes, calmes ou tourmentées, mélancoliques ou pleines d'actions, descriptives ou narratives et les histoires ainsi construites d'une incroyable diversité.

C'est pour goûter à tout cela que la bibliothèque « Marguerite Debarge » de l'Amicale Laïque de Flers Centre vous attend dans son cadre rénové (par la municipalité) et accueillant.

Il s'y trouve environ 7000 ouvrages à découvrir qui attendent que vous les empruntiez. Un trésor à portée de mains constamment réactualisé de Victor Hugo à Guillaume Musso pour de délicieux moments de plaisir et de liberté.

Alain Poupart.

Une lecture studieuse d'un enfant

28 novembre 2018

​

 La bibliothèque de Flers centre "Marguerite DEBARGE " accueillait des élèves des écoles de Flers en Escrebieux, dans le but de faire découvrir le monde du livre et de transmettre le goût de la lecture aux jeunes écoliers. Cet après-midi là, ce fut les élèves de la classe de Mme Verove (CE1) qui avaient eu l'occasion de s'y rendre et d'être accueillis par les responsables de l'Amicale Laïque de Flers qui gèrent toute l'année la gestion de la bibliothèque. Le jeudi suivant,  ce fut au tour de la classe de Mme Tramoy (CM2) de découvrir les lieux et de participer à des activités manuelles. 

L'abonnement est peu onéreux et surtout sans contrainte. Vous n'êtes pas limité dans le temps pour restituer vos livres. Avouez que ...

Alors n'hésitez pas à pousser la porte de ce lieux magique et venir profiter de la joie et la bonne humeur des personnes qui font vivre l'endroit.

Une journée de lecture à la bibliothèque
Présentation des derniers livres de la bibliothèque aux enfants
Un cour de décoration par les élèves à la bibliothèque Marguerite Debarge
bibliothèque Marguerite DEBARGE à Flers en Escrebieux

l’Amicale laïque a rendu hommage à deux défenseurs de l’école publique

le 20 avril 2013

Ce samedi, l’Amicale laïque de Flers-Centre a rendu un vibrant hommage à deux défenseurs de l’école laïque dont la mémoire est désormais gravée à jamais sur la façade de la bibliothèque. Avec une émotion palpable, Chantal Dewilde, la présidente, Jean-Jacques Peyraud, le maire, ainsi qu’Érick Charton, conseiller général, y ont dévoilé les plaques du home associatif Jacques-Bauduin et de la bibliothèque Marguerite-Debarge.

Le premier magistrat et le conseiller général ont évoqué les qualités humaines de ces enseignants partis trop tôt et rappelé leur détermination à cultiver les valeurs des « hussards noirs » de la République. Chantal Dewilde a ensuite rappelé le parcours de Marguerite et Jacques, ses deux compagnons de route.Le dévouement de Marguerite et Jacques en faveur de l’école était sans limite.«Charge à nous de cultiver et de faire fructifier ce qu’ils ont semé. Que cet esprit d’humilité et de fraternité guide les actions que nous mènerons pour l’essor et la défense de l’école de la République. Marguerite et Jacques: merci », a conclu Chantal Dewilde

Personnalités présentes lors de l'inauguration de la bibliothèque Marguerite Debarge

De gauche à droite: Mr Erick Charton, Jean Marc Debarge  (fils de Marguerite Debarge), Chantal Dewilde, Mr Jean Jacques Peyraud, Denise Bauduin (veuve de Jacques Bauduin) et Alain Poupart.

Marguerite Debarge, née le 25 février 1920, était entrée dans l’enseignement en octobre 1939. Après avoir exercé à Lauwin-Planque, Flines-lez-Râches et Auby, elle est arrivée à l’école des filles de Flers en 1967. Elle partira en retraite en septembre 1974. Fervente défenseur de l’école républicaine, elle avait intègré l’Amicale laïque une fois arrivée à Flers. Elle œuvrait alors en faveur de la création d’une bibliothèque pour tous, qui verra le jour en 1974.

D’abord située près des locaux des services techniques, puis de l’école, cette bibliothèque sera finalement installée dans l’immeuble qui porte son nom. Marguerite Debarge croyait beaucoup aux vertus de la culture ainsi qu’au nécessaire accès au livre pour tous.

Directeur à l’école des garçons de Flers de 1971 à 1994, Jacques Bauduin est né,  le 16 janvier 1939. Entré dans l’enseignement en 1959, il exerçait à Frais-Marais, Roost-Warendin et Bugnicourt en qualité d’instituteur. Puis prend la direction de l’école des garçons de Flers en 1971, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en juin 1994.

Il dirigera l’école primaire avec brio et en fera un fleuron de la circonscription. Travailleur acharné, il amènera des générations d’enfants au collège et sera aussi à l’origine d’un formidable essor de la pratique du sport à l’école. Sous sa coupe, l’école a collectionné les titres USEP de champion en handball. L’enseignant a su également transmettre sa passion du jardinage à bon nombre d’enfants. L’école participa au concours des écoles fleuries et obtint d’ailleurs de nombreuses récompenses. Jacques Bauduin s’investissait aussi dans les activités de l’Amicale dont il deviendra le vice-président. C’est en son sein qu’il créa avec Alain Poupart, le loto cafougnette comme moyen de perpétuer la pratique du patois auquel il était tant attaché.

Les flyers de la bibliothèque Marguerite Debarge à Flers en Escrebieux
Affiche de la bibliothèque Marguerite DEBARGE
Flyers de la bibliothèque Marguerite Debarge de Flers en Escrebieux (Nord de la France)
Affiche d'information sur la bibliothèque Marguerite Debarge
Affiche de la bibliothèque Marguerite DEBARGE
bottom of page