top of page

La course de l'enfant / la fête de l'Enfant

Long Aways - Zero Project
00:0000:00

Les débuts

La fête de l’enfant est devenue l'activité incontournable pour notre amicale, mais aussi pour notre municipalité. Il en va de même pour les enfants scolarisés dans les écoles de Flers-Centre à savoir l'école Antoine de Saint Exupéry et l'école maternelle Henri DES car cette journée de fête clôture leur année scolaire.

Elle représente des jours entiers de préparation pour les trente bénévoles de notre amicale, trois jours de mobilisation pour la mise en place et l'occupation des stands sur le site.

 

Placée en général sur le planning des festivités de la commune dans la première quinzaine de juin, la fête de l'Enfant remplace, à l'initiative de l'un des doyens de notre association Alain POUPART, la fête de l'école. Cette dernière était organisée autrefois par le corps enseignant de ces deux écoles.

 

Depuis 2004, les premières éditions de cette "fête de l'enfant" étaient organisées dans un cadre verdoyant, au parc des près Loribes. Mais en juin 2008 jusqu'à ce jour, elles se déroulent à proximité de la salle des sports de Flers Centre et des deux écoles. Le site est plus sécurisé bien qu'il soit implanté en pleine agglomération, mais adapté pour se protéger du temps pluvieux. Le rapprochement de nos locaux améliore grandement l'installation du matériel sur le site des festivités. (Stands, équipements divers, etc...)

   Ce ne fut pas le cas lorsque les installations étaient implantées aux près Loribes.

L'Affiche de la fête de l'Enfant en 2024pg

   Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont probablement présenté un projet ambitieux pour développer et favoriser la création de chorales sur le temps scolaire en partenariat avec des structures ou associations locales, car notre amicale connait une nette recrudescence en la matière depuis ces six dernières années. 

   En effet, nous avons été dans l'obligation de modifier notre programme de la fête de l'enfant depuis juin 2019 car les chorales devenaient de plus en plus nombreuses.

C'est ainsi que le dimanche matin était consacré à cette activité scolaire suivie de la remise des dictionnaires offerts par la municipalité et des calculatrices par l'amicale aux enfants terminant l'enseignement primaire alors qu'autrefois, une seule chorale précédait les danses en début d'après-midi.

   Soucieuse de constater que le temps récréatif allait devenir trop court pour nos enfants, notre amicale programmait uniquement les danses le dimanche après midi, sous la houlette de nos dames amicalistes dans une salle des sports toujours pleine à craquer puis au terme du spectacle de danses, les jeux en plein air dans la cour de l'école St Exupéry avec des animations sous la houlette de nos jeunes bénévoles du centre de loisirs.

   Mais, depuis juin 2023, le programme de la fête de l'enfant n'étant étalé que sur une seule journée, le samedi uniquement avec la course de l'enfant (Voir l'article ci dessous) au matin, les activités des enfants en plein-air et sur jeux gonflables se feront toute l'après midi puis les chants et les danses des enfants, le soir. 

Le spectacle de danse est le moment le plus attendu de la journée pour les adultes car très souvent de très bonne qualité. Il plait énormément aux parents qui découvrent le jour même leurs petites têtes blondes sur la scène, costumées magnifiquement par nos couturières. Il faut dire que les enfants auront suivi les répétitions depuis fin février avec nos dames en raison d'une séance de trois quarts d'heure environ par semaine. Quant à nos couturières, elles créent ces costumes dans un petit atelier situé dans les locaux de l'amicale. Le résultat de leur travail est très souvent surprenant ! Bravo à ces dernières !

La course de l'enfant

 

Chaque année depuis le 17 juin 2012 et jusqu'en juin 2022 la "course de l'enfant" se déroulait la veille de la "fête de l'enfant". Mais depuis juin 2023 ces deux activités se déroulent le même jour, le samedi. Une soixantaine de bambins participe à cette course. Un parcours chronométré dans l'enceinte de l'école Antoine de St Exupéry avec un mélange de course d'orientation, d'observation et de réflexion de l'enfant sous les regards attentifs et encouragements de leurs parents, de la famille et des amis.

Clément et Guillaume Descamps en sont les concepteurs de cette course. Stéphane Dewilde a pris la relève de la direction depuis quelques années déjà…

   La course de l'Enfant se réinvente en juin 2024 avec une approche plus douce et inclusive. Nous comprenons que le terme "course" puisse intimider certains jeunes participants, c'est pourquoi nous explorons de nouveaux concepts pour rendre cet événement encore plus attrayant.

   L'objectif est d'encourager tous les enfants à s'inscrire gratuitement et à vivre une expérience joyeuse et mémorable durant cette matinée. 

bottom of page